Volonté du BEP
Désireux d’améliorer le cadre de vie et l’image des parcs d’activité économique qu’il gère, le BEP souhaite développer la biodiversité dans ses parcs et sensibiliser les entreprises à s’intégrer dans une dynamique de préservation de la nature.
Réseau Wallonie Nature
Le BEP a officiellement pris part à la démarche et aux actions du Réseau Wallonie Nature « la nature partout , par tous ! » Ce réseau, instauré par le SPW, a pour objectif d’augmenter sensiblement le potentiel d’accueil de la vie sauvage sur le territoire wallon. C’est pourquoi, ce vendredi 22 mai 2015, Monsieur Gérard Cox, Président de BEP Expansion Economique, et Monsieur René Collin, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, ont signé une charte précisant les engagements de chacun permettant d’accroître la valeur écologique des parcs d’activité.
Projet « Entreprises nature admise »
Ce projet vise à impliquer les différents acteurs de la conception et de la gestion d’un parc d’activité afin que chacun contribue, à son niveau et en concertation, à la prise en compte de la biodiversité. Les aspects diagnostic, aménagement, suivi, communication et sensibilisation sont abordés dans la charte qui est signée sur base volontaire.
Projet pilote
Le BEP s’est engagé à élaborer des chartes locales spécifiques aux différents parcs d’activité économique.
La première charte locale a réuni la Commune de Fernelmont, le CEFER (club d’entreprises de Novilles-les-Bois), le BEP et le SPW pour des engagements particuliers plus précis. Cette charte locale veillera à la mise en place d’un projet pilote sur le parc d’activité de Noville-les-Bois (Fernelmont). Elle constituera le cadre dans lequel les différentes parties réaliseront leurs actions.